Hotel Les Suites Labelle
1-866-602-1151
EN
Rejoignez-nous: facebook twitter pinterest googleplus tripadvisor
Contactez-nous
Sans frais : 1-866-602-1151
Réservation
Date d'arrivée:
Date de départ:  

 
Nombre d'adultes:
Nombre d'enfants (0-11):
Nombre de chambres:
Hotel les suites Labelle
1205 Labelle, Montréal, QC, H2L 4C1
Sans frais : 1-866-602-1151

Montréal en Histoire

09 mars 2017
montreal en histoire

Rien de mieux que de visiter une ville et d’en sortir changé par toutes les connaissances que celle-ci peut apporter. Chaque ville a son histoire et Montréal n’y fait pas exception. Découvrez quelques événements ou personnages qui ont fait de Montréal ce qu’elle est aujourd’hui.

Fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, Montréal est devenue, à l’aide de plusieurs événements d’envergure, une métropole où règne la diversité.

Les Suites Labelle sont situées en plein cœur de cette ville. Voici quelques infrastructures qui méritent d’être vues lors de votre séjour à Montréal et auxquelles vous pourrez vous rendre à pied de votre chambre d’hôtel abordable.

Le Musée Pointe-à-Callière

Le Fort de Ville-Marie, qui sera inauguré le 17 mai 2017 au nouveau Pavillon Quebecor du  Musée Pointe-à-Callière, est le lieu de fondation de Montréal. Il s’agit du seul musée d’archéologie d'ampleur au Canada. Avant l’inauguration de ce lieu patrimonial en 1992, personne ne connaissait la pointe à Callière comme étant le lieu de la première messe de Montréal. On y présente des expositions permanentes et des projets avant-gardistes mettant la ville de Montréal au premier plan.

La rue Sainte-Catherine

Cette rue qui n’était qu’un chemin de terre en 1760 s’étend aujourd’hui sur onze kilomètres. On y retrouve des boutiques, des restaurants, des salles de spectacles et bien plus encore. Bien que l’origine de son nom soit plus ou moins incertaine, il est clair que cette rue est le paradis du magasinage et du divertissement avec ses quelque 1 200 boutiques qui ont pignon sur rue. On y retrouvait anciennement des ateliers de confections ainsi que l’ancien Forum où Le Canadien de Montréal a remporté sa dernière Coupe Stanley.

Le Vieux-Port de Montréal

Le fleuve Saint-Laurent fut la voie navigable la plus utilisée par les colons pour rejoindre la Nouvelle-France, mais aussi pour de nombreux échanges tels que le commerce de la fourrure.  Canots et navires arrivaient au Vieux-Port de Montréal, qui devint l’épicentre des transports avec la mise en place de la première navette Montréal/Québec. Ce fut ensuite le tour du premier train transcontinental à prendre place dans le Vieux-Port favorisant l’import-export. Montréal devient une ville portuaire d’envergure jusqu’au milieu du 20 siècle. De nos jours, le Vieux-Port s’imbrique au Vieux-Montréal où l’on peut visiter les Terrasses Bonsecours, faire du pédalo et manger un morceau dans ses nombreux restaurants et food trucks.

Le métro de Montréal

Le métro fêtait ses 50 ans d’existence en 2016 alors que sa construction était dédiée à l’Expo 67, exposition universelle dont Montréal fut la ville hôtesse en 1967. L’ingénieur en chef du projet a d’ailleurs donné son nom à l’une des grandes stations de la ligne orange : Lucien L’Allier. Depuis son lancement, trois prolongements ont eu lieu, incluant celui de 2007 reliant le métro de Montréal à Laval.

Montréal est une ville moderne, mais qui arbore toujours avec fierté les vestiges de son passé. En s’y promenant, les traces de son histoire sont évidentes.

Accueil Hébergement Longs Séjours Réunions Services Explorez Montréal Directions Offres spéciales Plan du site
© Copyright 2017 - Les Suites Labelle - Tous droits réservés.
Réservation
Date d'arrivée:
Date de départ:  

 
Nombre d'adultes:
Nombre d'enfants (0-11):
Nombre de chambres:
Hotel les suites Labelle
1205 Labelle, Montréal, QC, H2L 4C1
Sans frais : 1-866-602-1151
Rejoignez-nous: facebook twitter pinterest googleplus tripadvisor
Réservez